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Aéromodèlisme Radiocommandé
Comme je l'ai dit ici, ma grande passion
est l'aviation, et plus particulièrement
l'aéromodèlisme.
Je suis accroc à la colle ... à
bois et à la poussière de balsa, alors point de RTF (Ready To Fly)
ou d'ARTF (Almost Ready To Fly) - le
seul que j'aie eu s'est avéré être un désastre. Je veux bien m'occuper d'un kit du commerce, mais je
préfère de loin construire de A à Z.
Les modèles que j'ai pilotés:
- Le Kivaho, produit par Loisirs Scientifiques. En deux axes
(direction/profondeur), profil épais plan convexe, motorisé
par un .25 (4cc) c'est un kit
très facile à construire, puis à faire voler.
Capable de bonnes accélérations, mais aussi de vol lent,
voire tr&eagrave;s lent. Le fuselage est suffisamment large pour
une radio standard. Crashé sur erreur de pilotage au
décollage un jour de grand vent.
- Le Lucky Bird, produit par Graupner si j'ai bon souvenir. Un fer à
repasser difficile à centrer, même en mettant
l'équippement le plus en avant possible. Pire que ça:
quasiment impossible à réparer. Crashé sur brouillage
radio.
- Un Canadair en dépron, construit suivant un plan Fly.
Correctement centré (je n'ai que des ensembles radio
de taille standard alors ça tient au coup de bol ;-), il s'est
avéré être agréable
à piloter à la pente (le terril de la Fosse 14 à
Carvin) ainsi qu'en plaine (mise en altitude au sandow). Planté
sur flutter lors d'une rafale de vent, pendant un vol ambitieux par temps
de tempête.
- Une Pibros. Les dépronneurs connaissent ce modè, ainsi que
son concepteur, Marcel Guwang. Très facile à voler. Quasi
indestructible (prévoir du scotch armé). Ma Pibros a fini
par ressembler à un engin de Star War, à force d'apontages
sur mon terril favori.
- Un FlyTox, suivant un plan Fly. Une autre dépronnerie, au
conçue pour un 280 réducté et une radio mini.
Je l'ai pour ma part équippé avec un 400 en direct,
et un ensemble radio standard. Le dépron roulé s'est
averré trop fragile, alors le haut du second fuselage a
été redessiné au carré, doublé depuis
le CG jusqu'au couple moteur.
- Le Wilga de Looping. Très peu volé pour cause de
fragilité du bois des empennages. Les modifications (suppression des volets, un servo par aileron, réaménagement et sécurisation de l'installation radio) sont maintenant terminées, et il vole très correctement.
Les avions qui m'intéressent le plus sont :
- Les GeeBee (cherchez d'où vient un de mes pseudos ;-) Je suis
trop mauvais pilote pour ça pour le moment.
- Le P40N (celui de Papy Boyington dans les Tigres Volants). Le plan de
feu MVM n'attend que mon bon vouloir.
- Le PZL 104 Wilga (la 2CV volante). Très à la mode il y
a quelques années chez les amateurs de "petits gros".
Pour terminer, un grand merci à:
- Maurice (pas celui de la pub), qui m'a vendu mon premier modèle.
- Au club Cap Juby de Santes, prè de Lille.
- S&eb, pour ses cours de pilotage, et sa bonne volonté
à essayer mes constructions.
- Aux auteurs de plans, pour leur créativité.
- A Nolla Jorge pour son index des
AEARV (Avions Electriques Ayant
Réellement Volé).
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